« C'est une fête qui pourrait avoir toujours existée. Un rendez-vous connu de tous. On y vient pour manger ensemble et pour peut-être y voir un cabaret imaginaire, un magicien perdu, un faiseur de tour, pour y déguster une tant convoitée Barbe à Papa et bien d'autres choses dignes de ce petit monde perdu, issu de tous nos souvenirs et fantasmes de la fête foraine ».
Ce spectacle est librement inspiré du film de Jacques Tati, Jour de Fête, cette fête qui s'installe sur la place d'un village, et, met ce dernier en émoi avec son chambardement, avec la curiosité et l'excitation qu'elle suscite. « Le Grand Imaginarium » est une fête foraine contemporaine sur l'idée du sensible et de l'intime, c'est du théâtre forain et culinaire.
Outre leur côté festif et convivial, les foires avaient une fonction sociale. Elles étaient un vecteur d'activité économique important, car elles attiraient les populations périphériques au sein de la ville où elles se trouvent. Leurs attractions impliquées directement le public.
« Le Grand Imaginarium » comprend plusieurs formes de la Merveilleuse il met en scène l'Imaginarium, les automates et les stands forains, ensuite l'on peut éventuellement prolonger la fête par le Bal des Pas Perdus et l'on peut associer la parade, pour communiquer avant l'événement.
Avec cette fête, il y a l'envie du collectif, d'animer l'instant ensemble, et pour que l'alchimie marche, il est crucial que chacun s'y implique, y mette de soi et de son envie. Il n' y a pas de fête, s'il n'y a pas engouement collectif. Le créer ensemble lui insuffle son dynamisme, son réalisme pour une politique de pratique culturel.
C'est une manifestation écrite dans un terme populaire, où le seul but est de réunir les gens, un instant, dans une même histoire, libre d'agir à leur guise, en leur susurrant les bribes d'une histoire qu'ils pourront s'approprier et faire qu'à cet instant cela soit l'idée collective de passer un bon moment.
Le public est impliqué directement à la venue de cette fête, en préambule de l'installation du « Grand Imginarium des Vutron-Corby ». Différents ateliers sont mis en place pour la fabrication et la tenue des stands de cette fête des Vutron-Corby. Les habitants ont à construire certains éléments de ses stands, donner (vider leur grenier de ses objets indigènes) quelques lots pour le chamboule-tout. Et bien sûr, venir à cette fête, tenir leur stand et se sentir acteur à part entière de ce qui se joue ce soir-là. Ainsi nous pourrons mobiliser les forces vives du territoires dans des domaines variés ne révélant pas seulement du secteur artistique, des associations de théâtre amateur, de danse de salon, aux associations sportives, culinaires, scientifique !
Diffusion 2016 :
25 juin 2016 :
Espace Beausoleil de Pont-Péan (35)
28 mai 2016 :
Centre Culturel de Liffré (35)
Forme revisitée : La Balade des Vutron-Corby, adaptation du Petit Poucet en sept lieux
19 mars 2016 :
Centre Culturel de Liffré (35)
Forme revisitée : Le Dîner des Vutron-Corby, soirée cabaret participative
Diffusion 2015 :
20 juin 2015 :
Médiathèque Estaminet de Grenay (62)
16 et 17 mai 2015 :
Maison du Théâtre, Brest (29)
Diffusion 2014 :
31 mai 2014 :
Festival Excentrique, Culture O Centre
24 mai 2014 :
Saint-Sébastien sur Loire (44)
17 mai 2014 :
Piano'cktail/Bouguenais (44)