La compagnie Mirelaridaine vous propose, dans le cadre des Banquets, de découvrir la grande première du Palais des Sens !
Dans le cadre de Festi'Mômes et en partenariat avec la Maison des Squares - Esplanade du Triangle, à Rennes (35) - Entrée libre
Mercredi 14 juin de 14h à 18h
Le Palais des Sens est inspiré de la célèbre attraction foraine le Palais des Glaces. Mais ici ce n'est pas notre sens de l'orientation qui est mis à rude épreuve, mais celui de notre expérience gustative, olfactive, visuelle, auditive et tactile dans notre rapport à la nourriture.
Sous la forme d'un entresort aux allures de cabinet de curiosité, ce palais à grande échelle invite petits et grands à faire chavirer leurs certitudes et à mettre au défi leur cinq sens et leur perception du sensible. Pour tenter de répondre au grand quiz du Palais des sens, il faudra que les visiteurs osent percer les mystères d'un odorama, d'une boîte à toucher et de notre grand déformateur de courbes. Et il ne va pas sans dire que la récompense troublera les papilles !
Le Palais des Sens est une parenthèse ludique et intergénérationnelle qui peut exister à l'occasion d'un marché, d'une manifestation publique, d'un moment de restauration collective. Il a pour vocation de colporter cette expérience qui amène à réfléchir sur la relation que nous entretenons avec le monde extérieur et avec ce que nous mangeons.
> Que sont les Banquets ?
Les Banquets ont été imaginés comme une réflexion ouverte sur l'univers culinaire, qui transgresse les frontières entre les disciplines de l'art, de l'éducation, de l'alimentation, de la gastronomie, de la recherche anthropologique, et invite habitants, artistes, cuisiniers, chercheurs, acteurs sociaux à se réunir autour de ce vaste sujet qu'est la commensalité.
Manger concerne chaque individu, manger concerne le quotidien, et ce depuis notre naissance et celle de la vie sur Terre. Se nourrir est vital mais la manière de le faire est porteuse de phénomènes que Les Banquets souhaitent explorer, titiller, révéler...
L'idée maîtresse du dispositif Les Banquets est de redécouvrir collectivement notre patrimoine et nos pratiques culinaires individuelles et collectives en décalant le regard que nous portons au quotidien sur notre alimentation, par le prisme de l'art.
A la manière du Banquet de Platon, Les Banquets proposent à la population de se rassembler pour échanger autour de nos pratiques culinaires éminemment humaines et plurielles.
Crédits photos : Romain Kosellek