Les comédiens
Les différents collaborateurs de la compagnie viennent de formation et de parcours différents et travaillent sur des disciplines complémentaires.
Eric Antoine, comédien
Éric a commencé sa carrière de comédien professionnel avec le Théâtre de l'Entresort et avec Benjamin Guyot au sein de l'Asso2 dans des pièces de Koltès, Botho Strauss, Heiner Müller, Il travaille aussi avec les compagnies Le Scarabée jaune (Le Grand cirque, L'Affaire Magon de la lande), le Théâtre à l'envers (Là, regards premiers, Rêve N°010104), les ateliers 415 (Correspondance à trois, Bouli Miro) et Kali&Co (Moi, Pierre rivière). Avec la volonté d'approfondir le rapport au corps, Eric se forme à la danse auprès des chorégraphes Loic Touzé, Thierry Bäe et a ainsi participé à la chorégraphie de Lilo avec Alessandra Piccoli et, en tant que comédien-danseur à la dernière création de la compagnie Ubi, Promenons-nous.
Michaël Égard, comédien/clown
Essentiellement conduit vers le théâtre de rue et la comédie physique: Cie Adada (« Epopée »), Cie Acides Animés (« Voyage Involontaire »), Cie Josselin Pariette (« Un tiens et deux tu l'auras »)... Mais on le retrouve aussi dans «Le Village en flammes» de R.W. Fassbinder (m.s. Xavier Déranlot), «Orgie» de P.P.Pasolini (m.s. Philippe Dormoy) et «Bouli Miro» de F. Melchiot (m.s. Sandrine Jacquemont et Stéphanie Peinado). Il co-fonde la Cie Le puits qui parle avec laquelle il monte « Ubu Roi » de A. Jarry, « Sans Patrie » (adapation du roman de N. M'dela Mounier) et « Combat de nègre et de chiens » de B.M. Koltès. Il prête son regard pour la mise en scène, l'écriture ou la direction d'acteurs: Jackie Star (alias Charlotte SALIOU) - «La Conférence sur l'élégance et la beauté», Zygmund (alias Benjamin DUKHAN) - «Unconsciousness my friend», Compagnie KF «Ma Famille», Les Têtes d'Affiche - Cirque S'lex 'n Sueur, World Street - Mute Bémol...
Olivier Férec, comédien/danseur
Il participe à divers cours de danse auprès de C.Divèrres, D Larrieu, D Jégou, N Monnier, J Hamilton... Il devient danseur professionnel au sein de diverses compagnies au côté de Christine Le Berre, Dominique Jégou, Philippe Découflé, Franck Picart... En 2005, il devient intervenant chorégraphique du Théâtre Nationale de Bretagne en milieu scolaire et anime des stages destinés à des comédiens. Il aborde le travail de clown avec Paul-André Sagel, Lory Leshin, Hélène Gustin... Depuis 2002, il intègre des compagnies de théâtre et devient interprète dans « Qui exprime ma pensée », Cie KF, dans « La Folle affaire Freming », Cie le Saut de l'Ange, dans « Tu supposes un coin d'herbe », d'Éléonore Weber dans « Le Bruit qui court » et « Bla, bla, bla », Cie Fiat Lux, et dans « Et Alice mangea... », Cie Mirelaridaine. En 2010, il monte avec Nathalie Burel, auteur, la Compagnie Josselin Pariette. Ils créent ensemble « Soigne ta garde » et « Prince Charmant N°6654 » autour de la notion du détournement et de la dérision, ils poursuivent leur collaboration pour la création prochaine de « Radio City » en 2015.
Karim Kadjar, assistant à la mise en scène/comédien
Formé au théâtre auprès d'Ariane Mnouchkine et à l'acrobatie par Alexandre Del Perugia, Karim Kadjar a tenu des rôles du théâtre classique dans les mises en scène de Zakriya Gouram, de Florence Lavaud et Christophe Ramirez. Il travaille par ailleurs sur d'autres formes avec Elzbieta Jeznach, Betty Heurtebise et Michel Schweizer. Delphine Bailleul lui a confié l'unique rôle du spectacle Ébauche d'une envie, où il a commencé à développer le personnage Tirelaficelle. Il a poursuivi ce travail dans les différents projets menés par la compagnie Mirelaridaine. C'est dans la logique de cette construction que Karim a déjà assisté Delphine Bailleul pour le spectacle Et Alice mangea...
Marina Keltchewsky, comédienne/chanteuse
Elle intègre en 2009 l'Ecole du Théâtre National de Bretagne. Engrenages rôle de Tatiana (sortie en mai 2010) Domoï, Domoï rôle principal d'Ania, court métrage en russe et en français (pour l'ESEC, en 2008) Prokalo rôle de la secrétaire, court métrage d'Adrian Westbrook (EICAR, 2007) Trois nuits d'amour et quelques extras de Serge Mascaro, comédienne et chanteuse Bastien und Bastienne, opéra de Mozart, assistante mise en scène d'Alain Pochet pour un festival en Puisaye (2008) Skazki, ensemble de musique russe et tzigane sous la direction de Micha Makarenko, chanteuse depuis 2007 Doublage en français d'un spectacle de marionnettes russe (1999, à Saint Pétersbourg)
Marion Monnier, comédienne/chanteuse/danseuse
Sa silhouette et son haut niveau de danse classique ont conduit Marion à incarner au théâtre des rôles de jeunes héroïnes. Tantôt Jane (rôle principal) en 2007 dans L'île au trésor à la Comédie des Champs Elysées, Irina dans Les trois sœurs de Tcheckov au Vingtième Théâtre, Alice en 2009 dans Alice aux pays des merveilles de L. Carroll à la Condition des Soies d'Avignon, Claire (rôle principal) en 2010 dans Si tu me regardes j'existe (pièce sur l'anorexie) très encouragée par la presse. Enfin en 2011 elle part en tournée avec Leaves (rôle principal) de L.Caldwell mis en scène par M.Leray du Théâtre des Lucioles créé au Théâtre National de Bretagne. Au cinéma elle donne la réplique à Denis Podalydes dans La vie d'artiste de Marc Fitoussi. Puis elle joue le rôle de Solange (lycéenne des années 30, second rôle) dans Le Chat et les souris réalisé par E.Woreth, diffusé sur France 2. Aujourd'hui elle créé ses spectacles au sein de la Cie Les Muettes Bavardes : Loulou d'après le livre de G.Solotareff qui remporte un très beau succès auprès du public et un Boris Vian qui sera à l'affiche à Paris en 2013-14.
Nidal Qannari, auteur/conteur
Après des études en conservatoire et a l'université, Nidal est appelé en 2004 à rejoindre la troupe de l'Atelier Volant au sein du Théâtre National de Toulouse. Cette troupe a pour vocation d'explorer les formes du théâtre musical. Il y travaille en tant que comédien accordéoniste, et participe à plusieurs créations, dont L'Augmentation de Georges Perec, mis en scène par Jacques Nichet. Au sortir de cette aventure, en 2006, Nidal rejoint la compagnie du Théâtre de Jade, compagnie spécialisée dans le théâtre forum. Après ces expériences de groupe, le désir de créer un spectacle personnel qui corresponde au maximum à ses envies et à ses affinités artistiques s'est manifesté. Il se tourne alors vers le conte, grâce à la Compagnie d'Arcalande, avec qui il participe à la création de spectacles jeune public. Après avoir été chaleureusement accueilli par le jury de Chevilly Larue lors du Grand Prix des Conteurs en 2008, Nidal a participé au laboratoire des conteurs de la Maison du Conte. En 2010 il joue Le Carnaval des Animaux avec l'Orchestre de Bretagne sur un texte original, et il créé un spectacle de conte pour adultes, Vilain ! , qui s'attaque, avec un humour grinçant, au thème du sacrifice. Il a dernièrement formé un duo de conte rock, Les Conteurs Electriques, et a créé un spectacle jeune public à partir des contes traditionnels méconnus de son pays d'origine, la Priscile.
Julie Seiller, comédienne/chanteuse/musicienne
Julie Seiller débute aux côtés de Enrique Vargas, metteur en scène colombien et créateur du Théâtre des Sens. Co-fondatrice de la compagnie Théâtre à l'Envers en 1999, elle y questionne la place du spectateur et les modes de représentation qui tendent vers la performance, l'installation vivante. Elles se forme également au chant (improvisé, traditionnel indien, choeur...) puis à la musique et crée en 2008 le trio Cabine (Stéphane Fromentin, guitariste et Thomas Poli, multi-instrumentiste et arrangeur) avec un premier concert mis en scène My Best Friend is my song (création Tombées de la Nuit 2008). Ses recherches actuelles se développent autour du principe de la marche, de la mobilité, du voyage et de l'utopie qui sont la matière première de son écriture. En 2010, elle crée son premier solo And a Boogie Woogie will draw their path on resonant land, écrit sur la route, une traversée américaine entre New York et San Francisco.