A l'occasion des Envolées, évènements culturels organisés par L'Epi Condorcet de Saint Jacques de La Lande les 14 et 15 novembre, la Compagnie Mirelaridaine a proposé un dispositif artistique et culinaire avec la participation d'habitants de Saint-Jacques et le concours du comédien Frédéric Gessiaume dans le cadre des projets Les Banquets. Une immense boîte récoltant les paroles d'un groupe d'habitants volontaires et prêts à livrer leurs pêchés de gourmandise, a été installée à Saint-Jacques.
Pendant deux semaines, les Jacquolandins ont été invités à pénétrer dans ce « Sonomaton » afin de livrer à un microphone et en toute intimité leurs petits secrets gustatifs et pratiques culinaires inavouées ou inavouables. Tout ce que l'on n'a jamais osé dire à ses proches, jamais osé faire « en société » ou au cours d'un repas familial : sortir les confiseries du placard quand les enfants sont couchés, manger du pâté Hénaff à la petite cuillère, lécher son assiette...
Ce sont de croustillantes confessions personnelles mais aussi universelles qui ont été récoltées puis mises en images par le comédien Frédéric Gessiaume. Les spectateurs des Envolées ont pu découvrir cette interprétation vidéo le week-end dernier dans l'ancienne école du Pigeon Blanc de Saint Jacques de la Lande, là encore dans l'intimité d'un entresort, à l'abri des regards, puisque la découverte des turpitudes de nos semblables s'opère seul, face au petit écran et accompagné, une fois n'est pas coutume, d'assiettes de gâteaux et confiseries à portée de gourmandise.