Création d'un entre-sort / Le boucher

05/12/2012
La compagnie profite de cette occasion donnée par le souhait de la mairie de parler d'un boucher ou en tout cas de la gastronomie pour créer un solo autour du personnage du boucher de « Et Alice mangea », Monsieur E.

Ce personnage, boucher de métier, était l’un des partenaires de tango, de Louise-Elisabeth Vutron-Corby, grande passionnée de cette danse et de la cuisine bien évidemment, ce qui lui donnait l’occasion de cuisiner sur des airs de tango, notamment le fameux baba au chocolat cher à notre Alice, mais ça, c’est l’histoire de BABA. Avec cette création, l’on rentre dans l’univers de la fête foraine avec ses numéros visuels et le trouble de notre perception cognitive en jouant sur l’illusion. Sur une forme courte d’environ 20 min, en envisageant un rapport public immersif et non sur le rapport frontal, ce boucher peut nous emmener dans son univers de précision, d’agilité et d’une certaine sophistication avec ses couteaux mais aussi ses pas de danse. C’est induire un parallèle entre la chorégraphie d’une découpe de la viande qui nécessite dextérité et précision, et, la mise en espace des pas de tango, violent et précis à la fois. 

Créer une émotion trouble entre un corps à corps organique et vitale sans écarter le côté loufoque de ce personnage rempli de manière et de toc.

Ce personnage au delà de son existence au sein de la généalogie des Vutron-Corby trouve aussi son inspiration au près de monsieur le boucher de La Bouexière. Après plusieurs rencontres, une écoute sur le métier en lui-même et cette histoire familiale, cette création prendra le goût de cette rencontre et de cette envie commune de rendre une émotion autour d’une profession.